Piercing au nombril : Signification, Prix, Douleur, Cicatrisation...

Piercing au nombril : Signification, Prix, Douleur, Cicatrisation...

Sommaire
    Le piercing est l'une des formes les plus anciennes et les plus pratiquées de modification corporelle. Cette pratique s'est étendue à de nombreuses zones du corps, y compris au nombril. Les piercings au nombril sont populaires depuis longtemps et pour de bonnes raisons. Vous songez peut-être vous aussi à vous faire percer le nombril, mais vous ne savez pas par où commencer ? Notre guide est là pour vous donner toutes les informations et conseils dont vous aurez besoin avant de passer à l'acte !

    I. Origine et signification du piercing au nombril

    Malgré le peu de preuves tangibles sur son origine, il est largement rapporté que le piercing au nombril était déjà présent dans l'Égypte ancienne. Apparemment utilisé par la famille royale pour montrer son statut. Mais ce n'est réellement que depuis les années 1990 que ce piercing s'est vraiment démocratisé. À Londres en 1993, la mannequin Christy Turlington a défilé en arborant un anneau au nombril. Suite à cette apparition, d'autres personnalités ont-elles aussi dévoilées leur piercing comme, Christina Aguilera, Britney Spears et Beyonce entre-autres.

    piercing-nombril-beyonce
    La culture et la mode ont soutenu la tendance, de sorte qu'elle s'est progressivement intégrée à la culture occidentale. La mode des jeans taille basse et des crop tops aidant, le piercing au nombril est devenu très populaire auprès des jeunes femmes de l'époque. Parfois jugé trop sexy pour certains ou un peu kitsch pour d'autres, il est aujourd'hui largement accepté dans la société et remis au goût du jour par une nouvelle génération de personnalités comme, Billie Eilish, Hailey Bieber et Vanessa Hudgens.

    II. Quel est le prix d'un piercing au nombril ?

    Sachez que le coût d'un piercing dépend entièrement du studio dans lequel vous vous rendez, de votre situation géographique, de l'expérience du perceur et de la complexité de votre piercing. Cependant, le prix d'un piercing au nombril se situera généralement entre 40€ et 60€. Bien sûr, ce prix a tendance à inclure une option de bijoux très basique. Si vous voulez choisir un bijou meilleur ou différent, vous devrez probablement payer plus. Néanmoins, veillez à faire votre choix pour la qualité de service et non pour le prix. Et surtout, ne choisissez jamais un perceur qui utilise un pistolet perforant.

    III. Est-ce que tout le monde peut se faire percer le nombril ?

    Techniquement, n'importe qui peut se faire percer la peau autour du nombril ! Néanmoins, anatomiquement parlant, certaines formes de nombril sont moins propices à accueillir un piercing. Pour qu'un piercing au nombril puisse être réalisé, il est préférable qu'il y ait suffisamment d'épaisseur de peau au-dessus ou en-dessous du nombril. Cela facilitera le perçage et la guérison.

    Pour savoir si votre nombril peut accueillir un piercing, tenez-vous devant un miroir et pincez doucement la peau juste au-dessus du centre de votre nombril. Il doit y avoir suffisamment d'espace au-dessus et en-dessous pour que le bijou puisse s'asseoir sans tirer ou exercer trop de pression sur votre nombril. Il en va de même pour un perçage sous le nombril.

    A. Piercing nombril outie, est-ce possible ?

    Un nombril outie est un nombril qui "ressort", et nous naissons pour la plupart avec un nombril de cette catégorie. Néanmoins, dans 90% des cas il se transforme en nombril innie, autrement dit en nombril creux. Il est possible de réaliser un piercing sur un nombril outie à condition qu'il y ait assez de peau au-dessus ou en-dessous. L'autre possibilité consiste à percer directement le nombril et non pas la peau qui se trouve autour. Toutefois, certains perceurs refusent de le faire en raison du fait qu'il s'agisse de percer du tissu cicatriciel. En tant que tel, un piercing au nombril outie infecté peut rapidement devenir dangereux. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, est de vous renseigner directement auprès d'un perceur expérimenté pour savoir quelles sont vos possibilités.

    outie-piercing

    IV. Est-ce que le piercing au nombril fait mal ?

    Étant donné que la zone de perçage est assez charnue, les piercings au nombril ont tendance à être moins douloureux que certains autres piercings. En revanche, cela ne veut pas dire que vous ne ressentirez aucune douleur. Comme pour la plupart des piercings réalisés dans un tissu mou, vous pouvez vous attendre à ressentir un bref pincement lorsque l'aiguille perce la peau, ainsi qu'une sensation de pression lorsque l'aiguille traverse la chair et lorsque le bijou est installé pour la première fois. Dans les jours qui suivront le perçage vous pourrez ressentir un certain inconfort et la zone percée sera probablement rouge et un peu gonflée, ce qui est normal.

    V. Piercing au nombril cicatrisation

    Le temps de guérison du piercing au nombril varie considérablement d'une personne à l'autre. Alors que les piercings au nombril de certaines personnes semblent être complètement guéris en 4 à 6 semaines, ils ont en fait besoin de 3 à 6 mois et parfois même jusqu'à un an pour guérir complètement, à l'intérieur comme à l'extérieur.

    Ce long temps de cicatrisation est dû à l'emplacement du piercing. Le corps s'articule essentiellement à votre taille, ce qui peut maintenir votre nouveau piercing au nombril dans un état d'irritation perpétuelle. De plus, vos vêtements sont susceptibles de frotter contre votre bijou tout au long de la journée ce qui irrite davantage une zone déjà sensible juste après avoir été percée. Le nombril a également tendance à piéger les peluches et la saleté, ce qui rend le suivi du piercing au nombril extrêmement important. Si vous gardez votre piercing au nombril propre et faites ce que vous pouvez pour réduire la friction avec les vêtements, votre piercing au nombril guérira plus rapidement et mieux.

    A. Piercing nombril soins cicatrisation

    Pendant le processus de guérison du piercing au nombril, assurez-vous de suivre les directives de nettoyage données par votre perceur aussi étroitement que possible. Lui seul saura vous donner le suivi adapté, afin de minimiser les risques d'infection ou de rejet de votre bijou. Toutefois, nous pouvons tout de même vous donner quelques conseils de base pour le bon déroulement de la cicatrisation.

    soin-piercing-nombril

    La première chose à prendre en compte est de toujours vous laver les mains avant de manipuler votre piercing pour éviter d'introduire des bactéries.

    • Pendant au moins les 6 à 8 premières semaines de cicatrisation, nous vous recommandons de porter des vêtements amples, fluides ou tailles basse qui ne soient pas trop serrés contre votre nouveau piercing.
    • Évitez les baignades en mer et en eau douce cela risquerait de retarder la cicatrisation, ou pire, d'infecter votre piercing.
    • Selon la prescription de votre perceur, nettoyer la zone percée une à deux fois par jours à l'aide d'une solution saline ou d'un savon neutre. N'utilisez aucun produit à base d'alcool.
    • Durant la cicatrisation il est normal qu'une petite croûte puisse se former autour de votre piercing. Essayez de ne pas l'enlever, elle se détachera d'elle même au fur et à mesure de la guérison.

    B. Comment savoir si un piercing au nombril est infecté ?

    Il est facile de devenir un peu paranoïaque à propos de la guérison. Alors, comment savoir quand paniquer et ne pas paniquer ?

    Le piercing au nombril peut être sujet aux infections en raison de sa forme. En effet, il est facile pour les bactéries de s'y loger. Si votre nombril vient d'être percé, il est normal que la zone soit rouge, sensible et gonflée. Par contre, si la rougeur et le gonflement persistent et sont accompagnés d'une douleur lancinante et d'un écoulement, nous vous recommandons de contacter votre perceur.

    Si vous soupçonnez une infection, gardez tout de même votre piercing en place. Vous pourriez être tenté de l'enlever mais c'est une fausse bonne idée ! En retirant votre bijou, la plaie risquerait de se refermer et donc d'emprisonner l'infection à l'intérieur. Les piercings au nombril infectés peuvent être douloureux, inesthétiques et dangereux s'ils ne sont pas traités. C'est pourquoi il est préférable de vous rapprocher de votre perceur ou de votre médecin dès le premier signe d'infection.

    VI. Comment changer son piercing au nombril ?

    Avant de changer votre bijou pour la première fois, assurez-vous que le piercing soit totalement cicatrisé. Si vous n'êtes pas sûr que ce soit le cas ou que vous n'êtes pas à l'aise pour le faire vous même, nous vous conseillons de le faire chez votre perceur. Sinon, pour bien faire, vous pouvez suivre ces indications :

    Lavez-vous soigneusement les mains avec un savon antibactérien. À chaque fois que vous touchez ou manipulez votre piercing, vous devez vous laver les mains afin d'éviter l'introduction de bactéries. Surtout si c'est la première fois que vous changez de bijou.

    Nettoyez le piercing et la zone percée avec une solution adaptée. Encore une fois, il s'agit de prévenir l'infection. En gardant l'ensemble propre, vous minimiserez la quantité de bactéries auxquelles votre piercing est exposé.

    Désinfectez votre nouveau bijou. Le nettoyage régulier de vos piercings doit toujours être une priorité. Vous pouvez le désinfecter avec le produit que vous utilisez pour nettoyer la zone percée.

    Retirez le bijou d'origine. Commencez par dévisser et retirer la bille qui se trouve à l'extrémité supérieure du bijou, afin de pouvoir faire glisser délicatement la barre du piercing vers le bas.

    Insérez le nouveau bijou. Selon le design de votre bijou, vous pourrez être amené à insérer le bijou par le dessus ou par le dessous du trou de perçage. Glissez la barre du piercing ou de l'anneau délicatement sans forcer. Lors du premier changement, même si le piercing est totalement cicatrisé, il se peut que la zone percée soit un peu rouge et chaude suite à la pose du nouveau bijou.

    VII. Quels bijoux pour piercing au nombril ?

    La plupart des studios de piercing utilisent une aiguille de 14G pour percer le nombril. Si tel est le cas, vous devrez opter pour des bijoux ayant une épaisseur de 1.6mm. Votre premier bijou sera probablement un piercing banane dont la barre sera suffisamment longue pour tenir compte du potentiel gonflement lié à la cicatrisation. Lorsque votre piercing sera totalement cicatrisé, vous pourrez choisir un bijou avec une barre plus courte, généralement de 10mm.

    En ce qui concerne les styles de bijoux qu'il est possible de porter au nombril, de nombreux choix s'offrent à vous !

    Banane / Barbell courbé. Il est le bijou le plus couramment porté au nombril. Simple et confortable, il se décline dans une grande variété de styles. L'une des extrémités de ce piercing est souvent ornée d'un motif, d'une pierre, d'un zircon ou d'un pendentif.

    Anneau. Moins commun, l'anneau peut être une bonne alternative au piercing banane et pour ceux qui souhaitent un bijou discret. De plus, vous pouvez le personnaliser en y ajoutant un petit pendentif.

    piercing-nombril-banane

    VIII. Quels sont les différents types de perçage de nombril ?

    Il existe principalement deux types de perçage pour le nombril. Le plus connu et le plus pratiqué reste le perçage sur la partie haute du nombril. Cependant, vous pouvez aussi opter pour le perçage du nombril dit inversé. C'est à dire, sur la partie basse du nombril. La seule différence étant l'emplacement du piercing, tous les bijoux adaptés pour le piercing au nombril classique sont aussi appropriés pour le piercing nombril inversé.

    piercing-nombril-inverse

    IX. Piercing au nombril pendant la grossesse

    Lorsque l'on souhaite concrétiser un projet de maternité, le piercing au nombril peut devenir source de préoccupation. Le corps d'une femme enceinte change rapidement et tout particulièrement son ventre qui va s'arrondir au cours de la grossesse. Il est donc tout à fait naturel de s'interroger sur les potentiels risques et inconvénients du piercing au nombril lors de la grossesse. Notre but est de répondre à vos questions sans influencer votre choix. La décision de garder ou non votre piercing durant votre grossesse n'est pas à prendre à la légère et vous appartient !

    piercing-nombril-grossesse

    A. Puis-je garder mon piercing pendant ma grossesse ?

    Oui, il est possible de garder son piercing au nombril pendant la grossesse. En revanche, quelques précautions sont nécessaires. Tout d'abord, le piercing doit être totalement cicatrisé à l'intérieur, comme à l'extérieur. Si votre piercing est récent ou n'est pas guérit, nous vous conseillons vivement de ne pas le garder. Ensuite, sachez que vous devrez certainement changer de bijou au cours de la grossesse. En effet, votre ventre va s'arrondir et la peau va se tendre. Le bijou initial ne sera plus adapté ce qui risquerait de déformer ou d'agrandir le trou de perçage, sans parler de la douleur que la compression du bijou pourrait exercer.

    B. Quel piercing porter pendant ma grossesse ?

    Si vous souhaitez conserver votre piercing jusqu'au terme, sachez qu'il existe des piercings de nombril conçus pour la grossesse. Ces piercings sont composés de polytétrafluoroéthylène (PTFE). La tige de ce type de piercing est très souple et plus longue qu'à l'ordinaire, de façon à permettre de suivre la courbure du nombril.

    piercing-nombril-enceinte

    C. Comment prendre soin de son piercing pendant la grossesse ?

    Au fur et à mesure que votre ventre s'arrondit le trou du piercing va s'étirer, ce qui peut irriter la zone percée. Il est donc très important de garder un œil sur l'évolution de votre piercing :

    Vérifiez que votre piercing soit complètement cicatrisé. Essayez de faire glisser la barre du bijou de haut en bas. Vous n'aurez aucun problème à le faire si le piercing est guérit. Dans le cas contraire, n'insistez pas et retirez le bijou.

    Portez des vêtements qui ne s'accrocheront pas à votre bijou. Préférez les hauts fluides qui tomberont librement sur votre ventre aux hauts ajustés. De même, lorsque vous portez un pantalon ou une jupe, assurez-vous que la ceinture ne tombe pas directement sur votre piercing.

    Remplacez le bijou. Si votre bijou initial est agrémenté d'un pendentif ou d'un élément décoratif, il risque davantage de s'accrocher à vos vêtements. De plus, les bijoux en métal peuvent laisser des traces sur la peau. Si votre bijou vous gêne, remplacez-le par un bijou en PTFE ou Bioplast pour plus de confort.

    Évitez de trop manipuler votre piercing. C'est un conseil courant, mais il est particulièrement important de le suivre pendant la grossesse. En effet, votre peau est plus élastique et sujette à l'étirement ou à la déchirure, il est facile de se blesser par accident. De plus, toucher son piercing sans s'être lavé les mains auparavant, risquerait d'introduire des bactéries. Néanmoins, si le trou du piercing vous semble irrité, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement la zone pour prévenir de l'infection.

    D. À quoi va ressembler mon piercing pendant et après ma grossesse ?

    Le signe le plus visible de la grossesse est bien évidemment le ventre qui s'arrondit. Attendez-vous à ce que votre nombril change également. En effet, il peut s'aplatir et ressortir lorsque votre ventre s'étire. Dans certains cas, ces changements peuvent influer sur le positionnement du piercing. Il est possible que le bijou n'ait plus suffisamment de place, il vous faudra alors le retirer ou le remplacer par un bijou plus adapté. Le choix que vous ferez pourrait avoir un impact esthétique, puisque si le bijou n'est plus adapté (trop petit, trop lourd) cela pourrait jouer un rôle sur l'aspect de votre nombril pendant et après la grossesse. Si le bijou exerce trop de pression sur la zone percée, il y a un risque de voir apparaître des vergetures autour du nombril. De plus, si le bijou est trop lourd, le trou de perçage va s'agrandir, ce qui visuellement pourrait ressembler à un deuxième nombril. Pour minimiser ces risques, surveillez l'évolution de votre piercing, retirez ou remplacez le bijou en temps voulu et hydratez le contour de votre piercing pour permettre à la peau de garder son élasticité.

    piercing-de-grossesse

    E. Y a-t-il des risques pour bébé ?

    Certaines futures mamans se demandent si l'intérieur de leur nombril est en quelque sorte connecté à leur utérus. Ce n'est pas le cas. De l'autre côté du nombril il y a simplement une bande de tissu entre les muscles abdominaux de droite et de gauche. En ce sens, il n'y a pas de risques direct pour le bébé. En revanche, un piercing au nombril infecté durant la grossesse est un risque qu'il ne faut pas négliger. En effet, les infections quelles que soit leur origine, peuvent être dangereuses pour le bon développement de la grossesse et du bébé. En cas d'infection, la meilleure chose à faire est de rapidement consulter votre perceur ou votre médecin.

    Nous espérons que vous avez pris du plaisir à lire cet article et qu'il vous aura appris quelques petites choses sur le piercing au nombril. Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez nous contacter par email à totem@elite-piercing.com ou via notre page de contact. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


    Articles récents